Béquilles et tendinite

Une tendinite est une inflammation du tissu conjonctif fibreux épais qui relie les muscles aux os. Ces tissus conjonctifs sont appelés tendons. Cette affection provoque des douleurs et une sensibilité à la pression directement au niveau de l’articulation.

La tendinite peut survenir sur n’importe quel tendon, mais elle se manifeste le plus souvent au niveau des épaules, des coudes, des poignets, des genoux et des talons.

Causes d’une tendinite au poignet

Les causes de la tendinite sont multiples.

Répéter le même mouvement, ce qui entraîne une inflammation du tendon.
Comme d’autres exercices tels que le tennis, le golf ou le basket-ball, la marche avec des béquilles nécessite la répétition des mouvements. Comme c’est l’une des causes d’une éventuelle tendinite, il faut essayer de faire en sorte que ces répétitions soient aussi douces que possible.

Surcharge musculaire ou surmenage.
Ce n’est pas seulement la répétition du mouvement, mais aussi son intensité qui est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de provoquer une tendinite. L’effort musculaire que nous fournissons en soulevant le poids de deux béquilles peut être minimisé en choisissant des béquilles légères.

Mauvaise posture du corps.
Une mauvaise posture ou une posture incorrecte du poignet est l’une des causes les plus fréquentes de tendinite. Si l’ergonomie de la poignée et sa hauteur ne sont pas correctes, nous forçons notre poignet à adopter une mauvaise posture, exerçons une pression constante sur le tendon et le forçons à adopter une position non naturelle.

Une charge de poids prolongée.
Comme nous l’avons vu, les tendinites peuvent survenir non seulement dans les poignets, mais aussi dans les épaules et les coudes. On estime qu’une personne relativement active qui marche avec des béquilles porte plus de 1200 tonnes de poids en un an avec des béquilles traditionnelles qu’avec des béquilles d’avant-bras légères en fibre de carbone, comme les plus légères au monde, d’INDESmed. Il est évident que le dos et les épaules sont ainsi plus sollicités et souffrent.

Des maladies préexistantes comme le diabète ou l’arthrite rhumatoïde.
Les personnes atteintes de diabète ont un risque trois fois plus élevé de souffrir de toutes les maladies de l’appareil locomoteur, mais elles sont particulièrement vulnérables aux maladies des tendons.
Les lésions des tendons dans le diabète de type 1 et de type 2 sont dues à des substances qui se forment lorsque les protéines ou les graisses se mélangent au sucre dans votre circulation sanguine. Normalement, le corps produit ces substances (AGE) à un rythme lent et régulier. Mais si vous souffrez de diabète, le sucre supplémentaire dans votre sang augmente la vitesse, ce qui affecte vos tendons.
Les tendons sont fabriqués à partir d’une protéine appelée collagène. Les AGE forment une liaison avec celle-ci, ce qui peut modifier la structure des tendons et affecter leur fonctionnement. Ils peuvent par exemple devenir plus épais que la normale et ne plus supporter autant de poids qu’auparavant. En conséquence, la probabilité qu’un de vos tendons se déchire augmente.

Prévenir

Nous avons vu qu’une posture correcte et un allègement du poids sont des aspects fondamentaux pour éviter les tendinites. Il est très difficile de maintenir une posture correcte avec des béquilles qui ne s’adaptent pas parfaitement à notre corps. De plus, une paire de béquilles classiques pèse généralement entre 1,5 et 2 kilos, ce qui signifie que chaque pas représente un effort supplémentaire. Les béquilles INDESmed s’adaptent parfaitement, grâce à leur ergonomie et au fait que la poignée glisse facilement le long du tube et peut être réglée au millimètre près. De plus, avec un poids inférieur à 500 grammes par paire, les béquilles en fibre de carbone de l’entreprise espagnole sont les plus légères au monde et vous aident à éviter les douleurs et les effets secondaires indésirables de l’utilisation de béquilles.