Rafael Vidal, un ingénieur madrilène, a survécu au tragique accident aérien de Spanair à Madrid en 2008. Après avoir subi seize interventions chirurgicales et une longue période de convalescence, il a pris conscience d’un besoin social urgent à résoudre.

« En sortant de l’hôpital, la plupart de mes fractures avaient guéri, sauf celle à ma tibia qui ne se refermait pas. C’était incompréhensible pour moi que quelqu’un qui devait dépendre de béquilles pendant un certain temps, voire toute sa vie, doive faire face à ce cauchemar. Après des semaines de réflexion, j’en suis venu à la conclusion qu’il était important d’essayer d’améliorer tous les produits et aides qui contribuent à améliorer notre qualité de vie », raconte Rafael.

Cela a marqué le début d’une mission visant à résoudre divers problèmes pour des millions d’utilisateurs de béquilles, de cannes, de marcheurs, et bien plus encore dans le monde entier. Des personnes qui en ont besoin pour une durée limitée à celles pour qui ces aides à la mobilité font partie de leur vie quotidienne et les utiliseront indéfiniment.

Aujourd’hui, Rafael Vidal mène une vie tout à fait normale, mais son expérience l’a amené à réfléchir à l’amélioration de la qualité de vie des gens. « Que ce soit pour marcher, voir ou entendre, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup à améliorer dans toutes les technologies d’assistance pour rendre le monde meilleur », affirme ce talentueux ingénieur espagnol.

En 2011, Rafael a fondé INDESmed, une entreprise basée à Madrid (Espagne), avec une équipe d’ingénieurs spécialisés en bioingénierie et dispositifs médicaux, avec une vaste expérience en médecine et dans l’industrie aérospatiale. Il a trouvé des alliés tels que le chirurgien Aleksandar Lovic, qu’il a rencontré à l’Hôpital La Paz, et ensemble, ils se sont lancés dans ce projet pour le Bien Commun, à partir de l’expérience tragique qui a changé leur vie.